Digital Business Automation

Quoi automatiser ?

Un grand courtier en douane canadien utilise une automatisation intelligente pour supprimer les interventions manuelles dans le processus de dédouanement et améliorer le service à la clientèle.

Avant (Manuel)

Après (Automatisation intelligente)

Accès autorisé !

Étapes :

  1. Une demande est remplie par un citoyen.
  2. Une copie du formulaire est numérisée dans l’archive et le formulaire physique est envoyé à un agent.
  3. Un agent examine, valide le formulaire et entre la demande dans le système du registraire.
  4. Le greffier adjoint signe le formulaire et un original est déposé dans le dossier physique.
  5. Un formulaire original signé est retourné à l’agent qui peut le rendre au citoyen.

Enjeux et problématiques

  • Malgré la présence d’une voûte électronique, beaucoup de papier reste présent dans le processus (impression pour compléter les formulaires au lieu de les remplir en ligne).
  • Les signatures physiques demandent au registraire d’être présent ce qui peut allonger la durée des processus de plusieurs jours.
  • Absence d’un registre centralisé causé par la présence de plusieurs silos de données.

Les innovations de l’automation intelligente

  • Remplacer la capture existante par une capture intelligente qui extraira automatiquement l’information pertinente et alimentera les systèmes dorsaux.
  • Créer un dossier électronique complet.
  • Créer une interface utilisateur unifiée présentant à la fois l’information du système du registraire et les documents de dossiers électroniques.
  • Remplacer la signature physique par une signature électronique.

Boite à outils technologique

Les bénéfices

  • La création d’une interface unifiée permet d’accélérer le traitement des demandes et de simplifier la formation des employés.
  • La mise en place du dossier électronique complet a permis de simplifier la recherche des certificats émis.
  • La capture intelligente a permis d’automatiser la création des demandes et enlever une charge de travail aux agents.
  • La mise en place de signatures électroniques permet une plus grande agilité du processus.

Le retour sur investissement

Le ministère a été en mesure de réduire de plus de deux jours le délai de traitement de chaque demande.

Contactez notre expert en automatisation intelligente

Alexandre Lanoue