Digital Business Automation

Quoi automatiser ?

Un grand courtier en douane canadien utilise une automatisation intelligente pour supprimer les interventions manuelles dans le processus de dédouanement et améliorer le service à la clientèle

Avant (Manuel)

Après (Automatisation intelligente)

Accès autorisé !

Étapes :

  1. Un client veut obtenir le dédouanement d’un envoi qu’il veut envoyer de l’autre côté de la frontière. Il envoie les documents connexes au courtier client.
  2. Une demande d’autorisation est envoyée à l’équipe d’autorisation.
  3. L’expert en dédouanement l’examine et crée la transaction dans le système ERP. Il lance également le dossier papier.
  4. L’exportation de dédouanement fonctionne sur demande et contacte des experts externes si nécessaire.
  5. Le dédouanement est en cours et la documentation est envoyée à l’agence frontalière.
  6. La facture est générée.
  7. Une équipe d’impression commence à préparer tous les documents connexes à la transaction et à les joindre à la facture afin qu’il puisse être envoyé au client.

Enjeux et problématiques

  • Le coût de la manutention du papier était très élevé (plus de 30 personnes pour assembler et envoyer les factures)
  • Le temps de traitement et de facturation d’une demande de dédouanement se comptait en semaines.

Les innovations de l’automation intelligente

  • Automatiser le processus de saisie des documents pour non seulement reconnaître le type de document qu’il est, mais aussi le lire pour extraire les renseignements pertinents à traiter avec le dédouanement.
  • Configurer des dossiers de transactions électroniques qui contiennent tous les documents pertinents à une transaction.
  • Créer un robot de dédouanement automatiquement traiter la transaction. Seules les erreurs et les problèmes sont maintenant envoyés à un humain.
  • Créer un robot d’impression qui assemble automatiquement les documents de transaction et le rend prêt à être envoyé au client.
  • Créer un portail libre-service afin que les clients puissent venir télécharger les factures et les pièces jointes aux transactions.

Boite à outils technologique

Les bénéfices

  • Capacité de facturer le client la même journée que sa demande de transaction.
  • Réduction importante des erreurs de génération de factures.
  • Accès à l’historique des transactions en quelques secondes.
  • Réduction des coûts pour l’envoi des factures aux clients.
  • Accélération du temps de traitement des transactions.
  • Réduction du nombre d’erreurs dans le traitement des transactions.

Le retour sur investissement

Le client a épargné plus d’un million de dollars par an en éliminant les tâches humaines non à valeur ajoutée et en économisant sur le papier.

Contactez notre expert en automatisation intelligente

Alexandre Lanoue